Abbaye Sainte-Marie du Rivet

E-mail communauté : m.c.rivet@wanadoo.fr
E-mail hôtellerie : accueil.rivet@wanadoo.fr
Site internet : http://www.abbayesaintemariedurivet.com

Non loin des Graves et du Sauternais, la communauté de Sainte Marie du Rivet, qui compte une quinzaine de sœurs, mène la vie cistercienne dans un lieu ancien et beau. Le Christ a appelées chacune et nous essayons de répondre dans la joie et la simplicité, nous essayons de faire communauté, de grandir dans la communion.

Chœur de l'église de l'abbaye du Rivet

Si les fondations du monastère remontent au temps de Charlemagne, la vie de la communauté, elle, est en pleine harmonie avec ce que peut vivre notre monde contemporain, mais à sa manière. C’est-à-dire en tenant compte du style de vie cistercienne qui implique une séparation du monde, afin de mieux porter dans la prière tous les événements, qu’ils soient heureux ou malheureux.

Le cadre, dans la nature avec de vieux lieux, façonne chacune et donne un visage à la communauté : une communauté simple, fraternelle, sans prétention. L’office et l’eucharistie en français, avec cependant une place pour le chant grégorien, sont le moteur de nos journées. La lectio divina est aussi un pilier et elle est fortement liée à la vie de prière personnelle. Le travail, dont nous vivons, nous permet un équilibre humain et spirituel et nous rend solidaire de la vie de nos contemporains. Il consiste en un élevage de volailles fermières, un magasin, une hôtellerie pour les groupes et les particuliers qui souhaitent un lieu de silence pour se ressourcer, un atelier liturgique, un atelier artisanal de fabrication de gâteaux, de l’artisanat où certaines déploient leurs talents et leurs dons artistiques.
Notre insertion dans le diocèse de Bordeaux est bonne, notre insertion locale également. Nous avons une association d’amis du Rivet, un groupe de laïcs cisterciens et un groupe de lectio divina.

Vue du cloître de l'abbaye du Rivet

Pour nous découvrir un peu plus, visitez notre site internet !