Archives de l’auteur : echourgnac

Abbaye Notre-Dame de Bonne Espérance

Abbaye Notre-Dame de Bonne Espérance à Échourgnac (Dordogne)

Le monastère de fondation se trouve à Espira-de-l’Agly dans les Pyrénées Orientales, implanté là-bas en 1852. Exilée en 1905, la communauté s’installe en 1923 à Échourgnac, prenant la place d’une communauté de trappistes qui a fondé le monastère en 1868 et s’est dispersée en 1910. Le monastère est construit dans la Double, région marécageuse et insalubre au XIXe siècle, mais que les moines ont assainie et fait revivre en montant une ferme modèle. Il se situe à 50 km à l’ouest de Périgueux, 70 km au sud d’Angoulême et 80 km au nord-est de Bordeaux.

La communauté compte aujourd’hui 25 sœurs de 34 à 96 ans et garde ses traits caractéristiques de pauvreté, de courage au travail, de simplicité. Certaines sœurs sont périgourdines, mais la plupart viennent de régions diverses : Bretagne, région parisienne, Alsace, Normandie, Bourgogne… et même du Kenya ou de la Chine. À ces différences culturelles s’ajoute la grande variété des chemins qui ont conduit chacune à ce monastère.

Le Père Immédiat de l’abbaye est le père-abbé de la Trappe de Soligny (Orne).

Au quotidien, une fromagerie, un atelier de confiserie et le magasin monastique permettent à la communauté de gagner sa vie.